Château de LassayChâteau de Lassay
©Château de Lassay|Pascal Beltrami
Lassay-les-ChâteauxFière et intacte, une forteresse médiévale

Lassay-les-châteaux

Lassay-les-Châteaux charme par la richesse de son patrimoine, son jardin médiéval et sa roseraie.

C’est Victor qui le dit.

« J’ai vu Lassay, charmante petite ville à demi sauvage, plantée tout au beau milieu des chemins de traverse, qui a trois châteaux dont deux admirables que j’ai dessinés ».

Presque deux siècles après Hugo, ils sont toujours là : les vestiges de Bois-Frou, les ruines romantiques de Bois-Thibault et, bien sûr, la puissante majesté du château-fort de Lassay. Il a subi les siècles et les assauts sans modifications notoires.

Une forteresse à découvrir pour remonter le temps.

 

Se battre pour le château

Restaurer le château-fort, ses huit tours reliées par le rempart, sa barbacane, le transmettre comme ils l’ont reçu, c’est le combat permanent de M et Mme de Montalembert.

En visitant le château, en participant aux multiples animations (théâtre, concerts, visites aux chandelles, reconstitutions…) vous allez vous aussi vous battre pour ce grand témoin de notre histoire.

Le château de Lassay a fait partie des tout premiers sites retenus pour le Loto du Patrimoine.

Lassay-les-jardins ou Lassay-les-lavoirs ou… Lassay, Petite Cité de Caractère, ne se résume pas à son château si remarquable soit-il.

Une flânerie en ville vous conduira à la découverte des nombreux lavoirs au fil du Lassay, de la roseraie, du jardin médiéval, des jardins en terrasse de la mairie.

Le charme du village, c’est aussi la sauvegarde des enseignes et des vitrines d’antan (à l’image de l’office de tourisme). C’est encore cette belle pierre fauve, le granit local, qui donne son unité au bâti du centre historique.

Les habitants vous guident.

À Lassay, chaque été, les habitants eux-mêmes se griment et se costument pour de savoureuses visites théâtralisées.

À ne pas manquer !

Les rues de la belle cité accueille chaque année (mi-juillet), les Entrelacés, un festival des arts de la rue « familial, pour les petits et les grands ».

 

Sentier Pissarro PietteSentier Pissarro Piette
©Sentier Pissarro Piette

Le saviez-vous ?

« Moisson à Montfoucault », la célèbre œuvre impressionniste de Pissarro a été peinte à Lassay où l’artiste est venu à plusieurs reprises.

Le sentier Pissarro – Piette vous guide sur les deux pas des deux amis peintres.
Autour de Lassay, de nombreux autres sentiers pédestres à thème vous attendent.

Jacques B.

Faire une halte à

Lassay-les-Châteaux
Suivre notre actualité
Fermer