Les bords de l’Ernée
Bourg pittoresque et vallée verdoyante dominés par des escarpements rocheux, voici Chailland, labellisée « Petite Cité de Caractère ».
D’abord, vous verrez le village d’en bas, depuis les bords de l’Ernée et le pont fleuri, près des anciens moulins à blé et d’un lavoir à plancher mobile.
Avant de partir à la rencontre des autres lavoirs ou des belles demeures évocatrices du riche passé du lieu, regardez tout autour de vous et laissez le charme opérer.
Les maîtres des forges
Chailland fut trois siècles durant un haut lieu industriel. Depuis le bourg, une agréable route conduit à l’ancien site des forges.
Si la nature a repris ses droits le long de la rivière, les derniers bâtiments, les maisons ouvrières et le château de la Forge laissent imaginer l’importance de cette activité qui employait jusqu’à 500 ouvriers.
Le panorama du Rocher de la Vierge
Puis vous découvrirez Chailland d’en haut, depuis le Rocher de la Vierge qui domine le village.
Une vue magnifique vous attend : le bourg, la sinueuse vallée de l’Ernée et l’immense forêt.
Le chemin d’accès (départ derrière l’église) vous fera respirer les parfums de la roseraie et découvrir les agréments botaniques et potagers des jardins en terrasse.
Le saviez-vous ?
L’église néo-gothique de Chailland (1892) a été construite sur les plans d’Eugène Hawke. On lui doit également l’impressionnante Basilique de Pontmain édifiée sur les lieux où la Vierge apparut à quatre enfants en 1871. Pontmain, ce « Lourdes du bocage » est à 31 km de Chailland. Il accueille 300 000 visiteurs chaque année.