Bons Mayennais
Si la marque n’est officiellement apparue (succédant aux Becs Fins) qu’en 1971, l’image du couple de paysans ornant chaque étiquette est utilisée depuis 1945. L’entreprise Vaubernier est née à Martigné-sur-Mayenne dans les années 1910. Depuis, c’est selon la même recette traditionnelle que l’on fabrique des fromages à pâtes molles affinés naturellement. Le camembert est emblématique forcément, mais Vaubernier produit également des bries et coulommiers crémeux.
L’entreprise mérite bien sa marque puisqu’elle collecte le lait de 170 producteurs, exclusivement en Mayenne.
Le Montsûrais
Doublement pionnière la petite (15 salariés) fromagerie Martin (Montsûrs), née en 1925. Car, restée traditionnelle dans ses process, elle amorce son virage vers ce que l’on n’appelait pas encore le bio dès la fin des années 1960. Un choix de conviction, pour se démarquer d’une concurrence qui l’aurait écrasée. Près de 20 producteurs, dont les vaches sont à l’herbe, alimentent la fromagerie de Montsûrs qui produit un camembert goûteux (un rond, un carré).
La Fromagerie de Montsûrs est discrète. Vous trouverez ses produits dans les commerces bio et les grandes surfaces locales.
Fol Epi
C’est à partir de la collecte de lait en camion-citerne, idée novatrice en 1919, que le fromager René Perreault crée sa laiterie à Bazouges. À l’époque, on redoute que les cahots de la route ne transforment le lait en beurre… Mais la petite entreprise est devenue grande, se développant plus tard à Azé, toujours dans l’agglomération de Château-Gontier-sur-Mayenne, et sur un second site du sud Mayenne, à Meslay-du-Maine. Les deux établissements ont été intégrés au groupe Bongrain, aujourd’hui Savencia, 5e groupe fromager mondial.
Les produits fabriqués en Mayenne, pâte pressée et pâte molle, vous sont familiers : Fol Épi, le Vieux-Pané dans ses multiples déclinaisons, Chamois d’Or, etc.
Babybel
Cinq millions de Mini Babybel sortent chaque jour des chaînes de fabrication de l’usine Bel d’Évron qui emploi plus de 700 personnes. Cela représente plus de la moitié de la consommation mondiale de ce petit fromage entouré de cire rouge, même si le tiers de la production est destiné au marché français. C’est l’unique site à produire exclusivement du Mini Babybel.
Le groupe Bel (entreprise familiale jurassienne à l’origine) a ouvert son unité d’Évron, en 1960, à l’époque où cette ville connaissait un formidable élan industriel.