Les sens en éveil
Au Musée d’Arts Naïfs et Singuliers
Le MANAS est un lieu unique consacré aux Arts Naïfs et Singuliers, abrité dans le Château de Laval. À la fois lieu de découverte, de pratique artistique et de créativité, les multiples activités proposées dès 18 mois facilitent la relation entre l’œuvre et le public. On peut notamment y retrouver les tableaux à la végétation luxuriante du Douanier Rousseau, célèbre peintre lavallois. Un univers coloré, transmis avec pédagogie, par le jeu. Visites commentées, jeux de société, Cluedo géant, ateliers créatifs, découverte musicale, cache-cache avec la faune du Manas et escape game en famille : une programmation haute-en-couleur pour découvrir l’art.
Informations pratiques : Dès 18 mois. Activités pendant les vacances scolaires, sur réservation.
Immersion dans un univers fabuleux
Au musée départemental Robert Tatin
C’est un bien curieux musée, que les enfants auront plaisir à découvrir à Cossé-le-Vivien. Robert Tatin y a consacré 20 ans de sa vie, modelant sans relâche sa maison et son jardin, inspiré par ses voyages, influences artistiques et convictions. La sympathique tête de dragon sur le pourtour du jardin des méditations amusera les plus petits. Des visites interactives adaptées aux enfants sont proposées pendant les vacances scolaires.
Outre la visite, le musée Robert Tatin, ce sont aussi des activités créatives et artistiques, qui mettront en éveil tous les sens des enfants. Elles sont conçues pour toute la fratrie, petits ou grands. Parmi les ateliers proposés : création de mobile de papiers colorés et modelage de petits dragons en argile.
Informations pratiques : Visite extérieure adaptée aux poussettes. Activités pendant les vacances scolaires, sur réservation.
La Science sous toutes ses formes
Au Zoom, centre de culture scientifique
Fascinante, amusante, et parfois même intimidante, la Science intrigue. Au Zoom, à Laval, elle est au cœur du musée. Expositions, ateliers créatifs, conférences, spectacles, manipulations scientifiques, il y a 1001 manières de l’expérimenter.
Des sciences exactes aux sciences humaines et sociales, on l’explore sous toutes ses formes : amour, égalité fille-garçon, fruits et légumes, dinosaures, sommeil ont ainsi déjà été interrogés. Et comme notre curiosité n’a pas de limite, les expositions interactives changent tous les 4 mois. De quoi satisfaire les plus curieux !
Le petit plus : le musée est situé juste à côté du jardin de la Perrine, l’endroit idéal pour pique-niquer avant ou après avoir découvert le Zoom.
Informations pratiques : L’âge minimum conseillé varie selon les expositions, n’hésitez pas à contacter le musée. Le Zoom est un musée joyeux, il a signé la charte du Môm art.