Chateau_de_Lassay-CP-Nos_coeurs_voyageurs_-_Mayenne_Tourisme-7404-1920px.jpgAbiassement du pont-levis du Château de Lassay
©Pont-levis du Château de Lassay|Nos coeurs voyageurs

Remonter le temps

En Mayenne, nul besoin d’une machine à remonter le temps pour s’imprégner de l’Histoire. L’extraordinaire est déjà sous nos yeux. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance et époque contemporaine se mêlent. Un terrain d’exploration à ciel ouvert pour les enfants.

Publié le 12 juin 2023

Un bond vers la Préhistoire

La vallée des grottes de Saulges

Un saut à Saulges, et vous voilà transporté aux Paléolithique et Néolithique. Le musée de Préhistoire et les grottes aux peintures rupestres captiveront toute la tribu. Des ateliers thématiques sont proposés à chacun pour mieux appréhender la vie de l’Homme préhistorique. Pour agrandir le réel, de nombreux dispositifs interactifs vous permettront de plonger pleinement dans cette période fascinante.

Infos pratiques : Visites accessibles à partir de 3 ans. Visite des grottes et animations sur réservation. Pour préserver la biodiversité locale, le musée et les grottes sont ouverts de mi-mars à mi-novembre. Prévoir des vêtements chauds et des bonnes chaussures pour la visite des grottes. Certains passages sont étroits, à prendre en compte en cas de claustrophobie.

L’archéo-ferme de l’Étinbulle

Pour découvrir l’évolution des savoir-faire paysans, de la Préhistoire jusqu’à la mécanisation, c’est à l’archéo-ferme de l’Étinbulle qu’il faut se rendre. Au cœur de ce lieu pluriel participatif et immersif, chacun aura plaisir à découvrir cette curieuse période, par l’expérimentation. Les visiteurs prennent part à l’aménagement du site en construisant campements et huttes, artefacts ou en restaurant les haies bocagères. Histoire contée, ateliers peintures végétales, initiation à la poterie, fresque collective, rencontre avec les animaux de la ferme et tant d’autres, rythment également la saison.

Infos pratiques : Ouverture d’avril à octobre. Ateliers thématiques accessibles à partir de 4 ans. 

Et ce n’est pas tout, en Mayenne, 68 sites mégalithiques sont recensés. Ils se trouvent principalement au nord du département. Vous aurez peut-être la chance de les découvrir au hasard d’une promenade.

Ils sont fous, ces Romains !

La Cité Antique de Jublains

Imaginez votre petit dernier déambuler au milieu des vestiges d’une cité gallo-romaine construite il y a près de 2000 ans. Vertigineux n’est-ce pas ? La Cité Antique de Jublains a cela d’extraordinaire. C’est un grand jeu d’exploration à ciel ouvert, sur une boucle d’environ 3,5 kms. Au départ du musée archéologique départemental, les vestiges et objets découverts lors des fouilles se succèdent. Puis les yeux s’arrondissent devant les ruines de la forteresse, des thermes et du théâtre. Panneaux d’interprétations sensorielles, mallette d’activités familiales, enquête interactive sur tablette, ateliers créatifs, reconstitution et spectacles historiques : de nombreuses animations permettent de s’imprégner de cette période si particulière.

Informations pratiques : le sentier aménagé conçu pour être parcouru à pied, est adapté aux fauteuils et poussettes. Environ 2h30 de visite. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Le Moyen-Âge et ses impressionnants châteaux forts

Le musée du Château de Mayenne

À Mayenne, le musée du Château renferme bien des trésors. Cet impressionnant château-fort construit sur les vestiges d’un palais carolingien est l’un des plus anciens d’Europe. Ses murs épais renferment une incroyable collection d’objets, de maquettes et des expositions temporaires. Pour accompagner les petits explorateurs lors de leur visite, un carnet ludique est disponible à l’accueil.

Des activités pédagogiques sont également proposées tout au long de l’année : visite multisensorielle, initiation à l’archéologie, escape game, atelier radio, herbier, ateliers créatifs, déjeuner médiéval… Tout est pensé pour inviter les enfants à plonger dans le Moyen-Age à leur rythme.

Informations pratiques : Entrée gratuite pour les – de 18 ans. Activités ludiques dès 3 ans, sur réservation.

 

Le musée du Château de Laval

Laissez-vous conter l’histoire du Château de Laval le temps d’une visite commentée avec un guide passionné. Du Moyen-Age à nos jours, cette imposante bâtisse a connu bien des transformations.

Informations pratiques : visites commentées les samedis et dimanches à 15h et 16h30. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Le Château de Lassay

Le château fort de Lassay, édifié au XVe siècle, est situé sur une terre de légendes. C’est à Lassay que fut enterré Saint Fraimbault, dont la vie légendaire aurait inspiré à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac.

Les petits visiteurs sont invités à découvrir le fonctionnement d’une garnison militaire d’époque et le logis seigneurial meublé. Expérience rare, les premiers et derniers visiteurs de la journée ont le privilège de lever et d’abaisser le pont-levis. En juin, la Forteresse reprend vie, le temps d’une incroyable reconstitution à ne pas manquer.

Informations pratiques : Ouvert de juin à septembre et pendant les vacances scolaires et longs week-ends d’avril et mai. Compter 1h de visite guidée individuelle.

Le patrimoine dans tous ses états

Au CIAP de Sainte-Suzanne

Les mille-et-unes facettes du patrimoine locale se dévoilent au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Mayenne. Situé à l’intérieur du logis du 17ème siècle du Château de Sainte-Suzanne, le CIAP a plus d’un tour dans son sac pour capter l’attention des enfants.

Architecture, savoir-faire, paysages, faune et flore prennent vie à travers une scénographie ludique et sensorielle. Une série d’ateliers immersifs vienent également enrichir le parcours permanent. Visite incarnée, jeux de piste géants, stage de taille de pierre, ateliers créatifs thématiques : un univers qui embarque toute la tribu à travers une épopée médiévale, mais pas que.

Informations pratiques : Entrée gratuite pour les – de 18 ans. Activités ludiques dès 3 ans, sur réservation.

Enquêtes aux châteaux

Il était une fois, 15 châteaux, parcs, manoir et moulin, datant du Moyen-Âge au XIXe siècle, formant la Route des Joyaux de la Mayenne. À travers des livrets, jeux de piste, escape game et autres activités ludiques, petits et grands pourront y vivre des expériences amusantes, en découvrant le patrimoine historique et culturel mayennais.

Au Château des Arcis, à Meslay-du-Maine, c’est un jeu de piste à travers les jardins accompagné de Robin du Bocage qui attend les jeunes aventuriers. D’énigme en énigme,  il s’agira de libérer le bon Charles de Cerçon, Seigneur des Arcis, prisonnier du méchant Pierre de Cornu. À chaque étape, trois niveaux de questions sont proposés, adaptés à chacun. Pour s’initier à l’ornithologie, un parcours dans le parc est également proposé. Munie de l’application birdy memory, l’identification des oiseaux devient un jeu d’enfant.

Au Château de Craon, terre de cheval, les petits détectives en herbe devront mener l’enquête pour retrouver l’Etalon Cumberland. Cette formidable épopée les invitera à poser leur regard dans les moindres recoins.

Les petits jardiniers du Château de la Rongère , à la Roche-Neuville, sont invités à rechercher les ingrédients qui leurs permettront de percer à jour la fameuse recette pour lutter contre la famine du XVIIIe.

Un précieux manuscrit sur les jardins de la Renaissance a été caché au Manoir de Favry à Préaux. D’indice en indice, il s’agira de partir à sa recherche.

 

Comprendre le passé pour construire le présent

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne

Lieu de mémoire unique dans la région, le Mémorial des Déportés de la Mayenne rend hommage aux Déportés de la Mayenne, envoyés dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Ce lieu de visite s’articule autour de deux espaces : Mémoire et Vigilance. Objets ramenés des camps, expositions permanentes ou temporaire et mur des noms y sont notamment dévoilés. Au-delà de l’aspect mémoriel, c’est aussi un lieu d’échange, d’expression artistique, d’information et de vigilance. Tout au long de l’année, des conférences, rencontres avec des auteurs et projections cinématographique sont organisées.

La visite guidée est adaptée à l’âge des visiteurs et un jeu de l’oie thématique est disponible sur demande. La scénographie est sobre, néanmoins il est recommandé d’échanger en amont avec les enfants sur le contenu de la visite.

Informations pratiques : Visite conseillée à partir de 10 ans. Durée moyenne : 1h30.

Quelques idées d'activités

À travers des activités adaptées aux enfants, le passé revit sous leurs yeux ébahis.

Immersion sonore

Au CIAP de Sainte-Suzanne

Des murailles, un donjon, Guillaume Le Conquérant, partez  à la découverte de l’univers chevaleresque d’un des Plus Beaux Village de France : Sainte-Suzanne.
Pascal Trégan, directeur du Centre d’Architecture et du Patrimoine, partage avec nous l’histoire et l’atmosphère de cette cité millénaire.

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité
Fermer