La vallée des grottes de Saulges
Un saut à Saulges, et vous voilà transporté aux Paléolithique et Néolithique. Le musée de Préhistoire et les grottes aux peintures rupestres captiveront toute la tribu. Des ateliers thématiques sont proposés à chacun pour mieux appréhender la vie de l’Homme préhistorique. Pour agrandir le réel, de nombreux dispositifs interactifs vous permettront de plonger pleinement dans cette période fascinante.
Infos pratiques : Visites accessibles à partir de 3 ans. Visite des grottes et animations sur réservation. Pour préserver la biodiversité locale, le musée et les grottes sont ouverts de mi-mars à mi-novembre. Prévoir des vêtements chauds et des bonnes chaussures pour la visite des grottes. Certains passages sont étroits, à prendre en compte en cas de claustrophobie.
L’archéo-ferme de l’Étinbulle
Pour découvrir l’évolution des savoir-faire paysans, de la Préhistoire jusqu’à la mécanisation, c’est à l’archéo-ferme de l’Étinbulle qu’il faut se rendre. Au cœur de ce lieu pluriel participatif et immersif, chacun aura plaisir à découvrir cette curieuse période, par l’expérimentation. Les visiteurs prennent part à l’aménagement du site en construisant campements et huttes, artefacts ou en restaurant les haies bocagères. Histoire contée, ateliers peintures végétales, initiation à la poterie, fresque collective, rencontre avec les animaux de la ferme et tant d’autres, rythment également la saison.
Infos pratiques : Ouverture d’avril à octobre. Ateliers thématiques accessibles à partir de 4 ans.
Et ce n’est pas tout, en Mayenne, 68 sites mégalithiques sont recensés. Ils se trouvent principalement au nord du département. Vous aurez peut-être la chance de les découvrir au hasard d’une promenade.
Ils sont fous, ces Romains !
La Cité Antique de Jublains
Imaginez votre petit dernier déambuler au milieu des vestiges d’une cité gallo-romaine construite il y a près de 2000 ans. Vertigineux n’est-ce pas ? La Cité Antique de Jublains a cela d’extraordinaire. C’est un grand jeu d’exploration à ciel ouvert, sur une boucle d’environ 3,5 kms. Au départ du musée archéologique départemental, les vestiges et objets découverts lors des fouilles se succèdent. Puis les yeux s’arrondissent devant les ruines de la forteresse, des thermes et du théâtre. Panneaux d’interprétations sensorielles, mallette d’activités familiales, enquête interactive sur tablette, ateliers créatifs, reconstitution et spectacles historiques : de nombreuses animations permettent de s’imprégner de cette période si particulière.
Informations pratiques : le sentier aménagé conçu pour être parcouru à pied, est adapté aux fauteuils et poussettes. Environ 2h30 de visite. Gratuit pour les moins de 18 ans.