Autres initiatives et démarches

Visites, randonnées, pêche...

  • Association Etincelle 53 - la Joëlette

    Association Etincelle 53 - la Joëlette

    © Photo : Etincelle53

  • Visites guidées dans la langue des signes

    Visites guidées dans la langue des signes

    © Photo : O.T. du pays de Mayenne

  • Espace pêche sur la Mayenne

    Espace pêche sur la Mayenne

    © Photo : Mayenne Tourisme

Visites guidées dans la langue des signes
Dans le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne des visites de sites patrimoniaux sont proposées dans le langage des signes.
Salariée de l’office de tourisme du pays de Mayenne et chargée des visites guidées, Marina, a observé un manquement pour l’accueil des personnes ayant une déficience auditive. De là à s’engager dans l’aventure de la langue des signes, il n’y a eu qu’un pas que Marina, pourtant étrangère à ce type d’handicap, a franchi en suivant des cours pendant 3 ans. Depuis, lors de ses visites guidées, elle doit parfois jongler entre le français, l’anglais …et cette langue particulière.

La randonnée pour tous !
Etincelle 53, une association mayennaise, qui a pour but de faciliter la vie aux personnes handicapées, a eu la bonne idée de se procurer des « Joëlettes » pour permettre aux personnes ne pouvant se déplacer seules, de partir en randonnée dans des chemins inaccessibles en fauteuil roulant. La Joëlette est une véritable chaise à porteur dotée d’une roue centrale, d’amortisseurs et d’un siège ultra - confortable…le tout est tracté à l’avant et poussé à l’arrière par deux personnes valides.
Association Etincelle53 « la Joëlette »
Tel : 06 71 92 12 44
Site Web

Des espaces pêches aménagés 
La fédération départementale de pêche a installé 7 espaces-pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite, le long de la rivière la Mayenne (Ménil, Château-Gontier, Laval, Saint-Jean-sur-Mayenne, martigné-sur-Ma, sur la rivière de l'Oudon à Craon et sur le plan d'eau de Courbe à Origné
Embarcations accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les « Mainaleau » sont des embarcations qui permettent aux personnes à mobilité réduite de faire des activités nautiques, seules ou avec leurs enfants.
Les « Mainaleau » se conduisent comme des fauteuils roulants et sont simples d'utilisation et sûres.
La base de la Rincerie à la Selle-Craonnaise s'est dotée de 3 embarcations.
Cette activité, que les personnes à mobilité réduite peuvent faire en toute autonomie, est très appréciée.