Système d'Information Touristique

e-SPRIT : e-Système des Professionnels du Réseau d'Information Touristique des Pays de la Loire.

Une réalisation commune

e-SPRIT est le réseau d’information touristique en Pays de la Loire. Il s’appuie sur la solution technologique Tourinsoft largement répandue dans le secteur de l’information touristique,

C'est grâce à un travail collaboratif impliquant les agences de développement touristique des 5 départements ligériens, la FROTSI et l'Agence Régionale des Pays de la Loire que le réseau s'est déployé petit à petit à partir de 2011 dans toute la région avec le soutien financier des conseils départementaux et du conseil régional des Pays de la Loire.

e-SPRIT fournit un outil métier mis gratuitement à disposition des Offices de Tourisme pour répondre aux demandes des touristes et une base de données centralisée qui regroupe l'offre touristique de la région des Pays de la Loire.
Cette base permet d'alimenter de multiples supports de communication (sites web, applications mobiles, bornes interactives, brochures...) donnant ainsi de la visibilité à toute l'offre régionale.
www.e-sprit.fr

Organisation du réseau e-SPRIT au niveau de la Mayenne

Pour la mise à jour de la base de données

Les professionnels du tourisme mettent à jour les informations de leur offre via un espace personnel sécurisé, accessible en ligne 24H/24, qui nécessite un login et mot de passe personnalisés.
http://e-sprit.tourinsoft.com/

Plusieurs offices de tourisme (appelés co-producteurs) répartis sur l'ensemble du département valident les informations saisies par les professionnels dans la base de données. Ce sont les interlocuteurs direct des professionnels et ils peuvent les guider pour la saisie des informations.
Mayenne Tourisme assume le coût de l'outil pour la Mayenne, met à disposition un administrateur pour les paramétrages et soutient les offices dans leur travail de collecte de l'information.

Il existe 2 exceptions à cette organisation

- L'Office de tourisme de Laval ayant choisi un outil différent, une passerelle automatique a été mise en place pour récupérer les informations de la base de données du Pays de Laval vers la base de données e-SPRIT évitant ainsi une double saisie pour les professionnels de ce secteur.

- Les données des hébergements labellisés Gîtes de France sont également récupérées automatiquement à partir du système des Gîtes de France Mayenne.

alimentation du réseau e-sprit

Le schéma ci-dessous montre la répartition des co-producteurs au niveau du département de la Mayenne :

Répartition géographique des co-producteurs e-SPRIT

Pour l'accueil des touristes

Tous les offices de tourismes et bureaux d'information mayennais sont équipés du module accueil d'e-SPRIT (y compris Laval). Ils utilisent donc ces données pour renseigner les visiteurs qui les consultent. C'est le cas également pour la majorité des offices de tourisme ligériens. La base de données étant centralisée, un office de tourisme vendéen est, par exemple, en capacité de trouver les informations des offres touristiques mayennaises et inversement.

Pour la diffusion de l'information

Mayenne Tourisme prend en charge la création des flux de données qui alimentent les supports multimédia de la Mayenne et des Pays de Loire.
Parmi ces supports alimentés avec tout ou partie des offres touristiques de la Mayenne on peut citer :

Diffusion des informations via e-sprit