Développer vos relations presse

Faire apparaitre votre structure dans la presse est un des moyens de rentrer en contact avec des clients potentiels

A travers les médias locaux

Communiquer en local permet d’installer la structure dans le paysage touristique de la proche région, non seulement lors de l’inauguration, mais également lors d’animations ponctuelles, d’évènements, de portes ouvertes etc…
Le correspondant local (celui qui rédige de courts articles, prend les photos ) doit faire partie de vos personnes ressources. Vous devez l’informer en priorité de toutes vos nouveautés, actions, évolutions. Vous devez rédiger des petits communiqués de presse courts et suffisamment explicites.
Bien indiquer vos coordonnées avec votre e-mail et votre numéro de portable pour un contact rapide, le logo du site.
Certains médias locaux seront intéressés par l’attribution de lots en nature à offrir à leurs lecteurs et auditeurs : 1 nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes pour 2, les entrées offertes pour toute la famille etc… Cela ne constitue pas un réel coût mais seulement un manque à gagner .
Ne pas hésiter à proposer d’être le lieu d’évènements organisés par les médias : séminaires, anniversaire, émissions en direct dans le cadre d’une radio…
 

A travers les médias nationaux et internationaux

Plus les médias sont éloignés géographiquement, plus il est difficile de rentrer directement en contact avec eux et les intéresser.
Utiliser le réseau constitué par votre Office de Tourisme de Pôle, le Comité départemental du tourisme, le Comité régional du tourisme qui, à des degrés différents, travaillent la presse nationale et internationale. Bien vous assurer que vous êtes connus de ces structures, que la personne chargée des relations presse connaît votre site, ne pas hésiter à l’inviter à venir visiter, voire tester votre produit.
Bien montrer que vous êtes intéressés par la clientèle internationale. Mettre en avant vos spécificités et les langues que vous pratiquez. Cherchez à intégrer les communiqués de presse en indiquant vos nouveautés.
 
D’une façon générale, acceptez toutes les sollicitations d’accueil de journalistes, proposez de gratuités ou des réductions.
Attention toutefois aux journalistes indélicats (rares !), à vérifier auprès du CDT.
De votre côté, vous pouvez être actifs sur le web en déposant des communiqués de presse, des photos, des vidéos sur des sites spécialisés gratuits.
Votre site web, s’il est bien référencé, est une bonne source d’informations pour les journalistes. Là aussi, faire ressortir vos spécificités : accessibles aux personnes à mobilité réduite, spécialisé dans un domaine particulier, autant de thèmes recherchés par les journalistes sur les moteurs de recherche type Google ;
Ne pas hésiter à déposer une information sur votre structure sur des sites web de voyages et de séjours.
 
Enfin, repérez, parmi vos clients, le journaliste qui ne se présente pas en tant que tel (c’est assez fréquent !) ; généralement, il pose beaucoup plus de questions que les autres !

Plus d'infos

  • Michel TALVARD
  •  02 43 53 58 86
  •  06 80 32 40 49
  • Courriel