Classement

  • Le nouveau classement des hôtels par atout france

    Hôtel classé 4 étoiles

    © Photo : Atout France, classement des hébergements touristique

Classement des hébergements touristiques marchands

Le classement de 1 à 5 étoiles est une des démarches qualité les plus connues du grand public, qu’il soit français ou étranger. Il permet à un hébergement touristique d'apporter une garantie officielle de sa qualité de service et de confort.
L’Etat a refondu le système de classement des hébergements touristiques marchands en 2009. Ce nouveau système remplace définitivement le précédent depuis juillet 2012. Ce classement est payant et non obligatoire. Il est valable 5 ans.

Sont concernés :

> Les hôtels (nouvelle grille  de classement depuis avril 2016)
> Les terrains de camping (et aires naturelles de camping depuis février 2014) --> seuls les campings classés peuvent appliquer le taux réduit de TVA (10%)
> Les parcs résidentiels de loisirs
> Les meublés de tourisme (appelés plus souvent gîtes ou locations saisonnières) --> depuis 2016 seuls les gîtes classés peuvent bénéficier d'un abattement forfaitaire de 71 % (au lieu de 50 %) dans le cadre de l'impôt sur le revenu.
> Les résidences de tourisme
> Les villages vacances
> Les villages résidentiels de tourisme
(A ce jour le classement n'a pas été prévu pour les chambres d'hôtes.)

Comment faire classer votre hébergement ?

En commandant un audit auprès du cabinet de votre choix parmi ceux accrédités . N’hésitez pas à leur demander des devis. A noter que les adhérents Gîtes de France peuvent le faire faire par leur relais départemental. Mayenne Tourisme peut vous aider à préparer votre classement (conseils, pré-audits…).

Retrouvez l'ensemble des informations et documents officiels (pré-diagnostics de classement, référentiels de classement, listes des organismes accrédites et des hébergements classés...) sur le site classement.atout-france.fr

Plus d'infos

  • Julie Garandeau
  • 84 Avenue Robert Buron - CS 30325
  • 53003 Laval Cedex
  •  02 43 53 63 87
  •  06 07 36 34 83

Pour en savoir plus, consultez : www.classement.atout-france.fr