Les sites incontournables

Les sites touristiques à ne pas manquer en Mayenne

Sainte-Suzanne - Randonnée au Tertre Ganne

© Photo : Jean-Charles Druais

Forteresse de Jublains

© Photo : Bruneau

Forteresse de Jublains

© Photo : Dominique Vernier

Entrée du château de Mayenne

© Photo : Pelletier/Musée du château de Mayenne

> La Vallée de la Mayenne

Une rivière à découvrir à pied, à cheval, à vélo ou en bateau
La Mayenne qui prend sa source au pied du Mont des Avaloirs (point culminant de l’ouest de la France) traverse le département du nord au sud. Elle arrose les trois villes principales du département : Mayenne, Laval et Château-Gontier avant. Au niveau d’Ambrières-les-vallées, gonflée des eaux d’autres rivières, elle constitue le Lac de Haute-Mayenne. Ponctuée de barrages et d’écluses au départ de Mayenne, elle permet une navigation douce en pénichette, barque ou canoë. Pour les adeptes de la randonnée, le chemin de halage est dédié à la découverte lente des paysages verdoyants, du patrimoine, de la faune et de la flore qui sont largement présentés sur des panneaux pédagogiques installés aux abords des écluses fleuries.

Le Bassin de la Maine : 270 kms de rivières navigables (La Mayenne, la Sarthe, l’Oudon). 3 sociétés de location de bateaux habitables à Daon, Chenillé-Changé sur la Mayenne et Sablé sur la Sarthe.

Reportages :  séjour-vélo en famille sur le chemin de halage, croisière à bord d’un bateau habitable, les belles maisons éclusières fleuries, pêche en rivière, les hôtels et chambres d’hôtes du bord de la Mayenne…

> Le Refuge animalier de l’Arche

Ce n’est pas un zoo, c’est un refuge pour des animaux de la faune locale ou exotique qui ont été blessés ou abandonnés.
Fondé il y a plus de 40 ans, c’est un véritable havre de paix pour les quelques 1500 animaux qui y ont trouvé refuge.
Lions, loups, ours, singes, ratons laveurs…le Refuge animalier de l’Arche recueille toutes les espèces, de tous les continents. Blessé, malade ou abandonné, chaque animal retrouve goût à la vie et trouve sa place dans les 15 hectares où ont été aménagés des parcs, volières, espaces de vision. Un parcours de visite explique ces histoires singulières, souvent cocasses et parfois tristes mais qui toujours se finissent bien.

www.refuge-arche.org

> Le Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien

Un site artistique en pleine campagne
A Cossé-le-Vivien, l’artiste Robert Tatin (1902-1983) a consacré les vingt dernières années de sa vie à cette œuvre monumentale : un univers fantastique d’innombrables sculptures, peintures et céramiques, somme des voyages, des influences, des convictions et du talent d’un artiste inclassable qui fut reconnu par les plus grands. A travers la visite que vous ferez à votre rythme, vous percevrez les messages de l’artiste qui a voulu une œuvre monumentale ancrée dans la nature, carrefour de toutes les civilisations, à travers la création d’un langage universel, « un pont entre l’Orient et l’Occident ».

www.musee-robert-tatin.fr

> Le parc et le château de Craon

Un des rares châteaux privés ouverts à la visite
Le château de Craon grande silhouette blanche dressée  sur la colline du Guinefot, construit au XVIIIème siècle, est dans un état de conservation exceptionnel. Les propriétaires successifs ont entretenu cet ensemble pour le plus grand plaisir des visiteurs qui découvrent la vie de château lors de visites guidées. Du grand vestibule d’entrée au salon de musique en passant par la salle à manger ou la chambre ovale, le château illustre bien la vie aristocratique sous l’ancien régime. Le jardin à la française et le parc à l’anglaise prolongent cette promenade dans l’histoire.

www.chateaudecraon.fr

> Haute-Mayenne

Le Mont des Avaloirs
A 417 m de hauteur, le Mont des Avaloirs situé au nord-est de la Mayenne, sur les contreforts du Massif Armoricain, est le point culminant de l’ouest de la France. De nombreux itinéraires de randonnée conduisent au belvédère d’où on a un beau panorama sur le Parc naturel régional Normandie-Maine, la forêt de Multonne et les Alpes Mancelles. Accès par Pré-en-Pail ou Champfrémont.

www.mayenne-tourisme.com/

> Les jardins de La Pellerine et des Renaudies

Le Pays de Haute Mayenne regorge de jardins fleuris. Pour n’en citer que deux, les Jardins de la Pellerine et des Renaudies à Colombier-du-Plessis rivalisent d’originalité et de finesse. 2 hectares aménagés par les propriétaires d’une bâtisse du 17ème  siècle pour le Jardin de la Pellerine, labellisé Jardin Remarquable, 3000 espèces végétales, un écomusée de vieux outils et un labyrinthe végétal  pour les Jardins des Renaudies. De belles promenades à la rencontre de passionnés et de bonnes idées pour son propre jardin.

Le Jardin de la Pellerine
www.jardinez.com/lejardindelapellerine

Les Jardins de Renaudies
www.cc-bocagemayennais.fr

> Jublains, cité  gallo-romaine

L’ensemble romain le plus important de l’ouest de la France
Cette ancienne cité gallo-romaine est la mieux conservée de l’ouest de la France. Elle dévoile aux visiteurs  la vie grandeur nature de cette époque : rues romaines matérialisées au sein du village actuel, une forteresse, un temple, un théâtre, des thermes  et un musée archéologique pour comprendre le tout.
Vous croiserez peut-être les équipes de fouilleurs qui découvrent régulièrement des richesses archéologiques. Une belle leçon d’histoire pour petits et grands.

www.jublains.fr

> Le château carolingien de Mayenne, un des châteaux les plus anciens  d’Europe

Traversée par la rivière la Mayenne, la ville de Mayenne est une étape importante dans votre découverte du département. Elle est dominée depuis l’époque carolingienne par un château, véritable trésor d’intérêt national : il est l’un des mieux conservés d’Europe et les nombreuses richesses qu’abrite son musée, comme la collection de pièce de jeux en os, la plus importante d’Europe, passionneront amateurs et historiens avertis.

Le musée du château de Mayenne
www.museeduchateaudemayenne.fr

> Lassay-les-Châteaux, petite cité de caractère

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, Lassay , Petite Cité de Caractère est réputée pour ses trois châteaux : son château-fort du 15ème  siècle remarquablement conservé, le château de Bois-Thibault, théâtre d’animations autour de Lancelot du Lac et celui de Bois Frou, dont les ruines sont accessibles par un sentier pédestre. La déambulation dans la cité conduit à une roseraie aux 300 variétés, un jardin médiéval, des ruelles colorées où s’entremêlent maisons bourgeoises, logis médiévaux et vieilles enseignes.

Office de tourisme de Lassay-les-châteaux
www.lassay-tourisme.fr

> Les Coëvrons

Sainte-Suzanne, un des Plus Beaux Village de France
Ancienne place forte du XIème siècle,  Sainte –Suzanne, « un des plus Beaux Villages de France» est un véritable bijou de patrimoine médiéval. Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Erve, ce village fortifié offre un panorama sur les collines de Coëvrons et la forêt de la Charnie. Pour comprendre et partager les richesses du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), installé dans le château, vous propose ses expositions permanentes et thématiques ainsi que son riche programme d’animation.

Office de tourisme des Coëvrons
www.tourisme.lescoevrons.com

> La basilique d’Evron, un pur joyau de l’architecture du moyen-âge

Joyau d’architecture du moyen-âge, l’impressionnante basilique Notre-Dame de l’Epine hésite entre le style roman et le style gothique, ce qui contribue à son charme. Du XIème siècle, elle a conservé sa tour carrée, sa crypte, sa nef puissante et ample pour accueillir les nombreux pèlerins venus vénérer les reliques de la Vierge. Le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes célèbrent le style gothique. Autour de la basilique, s’est construite la ville commerçante d’Evron, célèbre pour son marché et son Festival de la Viande.

Office de tourisme des Coëvrons
www.tourisme.lescoevrons.com

> Les grottes et le canyon de Saulges

Voyagez au cœur de la préhistoire en suivant la vallée sinueuse de l’Erve et en vous engouffrant dans le canyon. Vous y découvrirez un site surprenant et un ensemble de grottes, phénomène unique dans l’ouest de la France. Une quinzaine de cavités, creusées par l’érosion dans les falaises calcaires de la rivière l’Erve, ont servi de refuge saisonnier aux hommes pendant des dizaines de milliers d’années. Les fouilles récentes attestent d’une occupation encore plus ancienne. A visiter : la grotte à Margot et la grotte Rochefort.

www.grottes-de-saulges.com

> Pays touristique de Laval

Laval, ville d’art et d’histoire
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Laval est une ville harmonieuse, actuelle et riche de sa diversité. Elle abrite un château médiéval dominant la rivière La Mayenne qui la traverse, mais aussi la Basilique Notre-Dame d’Avesnières, la cathédrale de la Trinité et de nombreuses ruelles parsemées de belles demeures datant de la Renaissance…sans oublier la collection d’Art Naïf installée dans le château en hommage au Douanier Rousseau, né ici. Laval est un des points d’embarquement pour des promenades en bateau sur la Mayenne.

Office de tourisme du Pays touristique de Laval
www.laval-tourisme.com

> La cité du lait Lactopôle à Laval, le plus grand musée laitier et fromager du monde

C’est avant tout un témoignage unique et complet sur l’évolution qu’ont connu  la production et la transformation du lait ces deux derniers siècles. La production laitière, artisanale autrefois est devenue un des fleurons de l’industrie agroalimentaire française. La visite progressive de 5000 m² d’une muséographie ultra-moderne permet aux visiteurs de connaître l’évolution du monde laitier. C’est aussi l’histoire d’une famille de fromagers originaire de Laval qui développe à travers le monde une activité séculaire.  A l’issue de votre visite,  vous saurez pourquoi la France est le pays du fromage !

www.lactopole.com