Eglises

  • Eglise de Saint-Denis-d'Anjou

    Eglise de Saint-Denis-d'Anjou

    © Photo : Dominique Vernier

  • Abbaye de La Roe

    Abbaye de La Roe

    © Photo : Mayenne Tourisme

  • Eglise de Saint-Denis-d'Anjou

    Eglise des Cordeliers

    © Photo : Dominique Vernier

Les églises en Mayenne

Malgré la disparition de nombreuses églises paroissiales anciennes, remplacées au XIXe siècle par des bâtiments d’inspiration néo-gothique ou néo-byzantine, les édifices religieux de l’époque romane sont nombreux en Mayenne.

Si les églises préromanes de Saint Pierre à Saulges  et de Notre-Dame de Pritz près de Laval sont antérieures à l’an mil, la plupart des monuments romans sont du XIe siècle.
Les églises d’Ambrières les Vallées , Bannes , Javron les Chapelles , Saint Pierre sur Erve , Parné sur roc , Saint Martin de Laval , Saint Pierre le Potier  etc… sont, malgré de nombreuses transformations architecturales, des exemples significatifs de cette époque.

L’ancien prieuré Saint Jean Baptiste de Château-Gontier, bâti au XIe siècle par les moines de Saint Aubin d’Angers, est formé d’une nef de neuf travées accompagnée de bas-côtés, d’un transept et de chœur profond. L’église longue de 60 mètres frappe par sa pureté, que souligne l’éclairage venant des hautes fenêtres décalées disposées au-dessus des arcades. La découverte de peintures murales a encore augmenté l’intérêt de cet édifice, un des précieux témoignages de l’art roman en pays de Loire.

La basilique d'Evron  hésite entre les styles roman et gothique. Ce mélange des genres lui confère son charme et sa majesté. Du XIe siècle, elle a conservé sa tour carrée évoquant les châteaux forts moyenâgeux, son étonnante crypte et sa nef puissante et trapue. Le chœur, édifié au treizième siècle, célèbre au contraire l'avènement du gothique. La basilique conserve un trésor dont la pièce maîtresse est une statue de Notre-Dame en chêne, recouverte de lames d’argent.