400 000 ans d'histoire

Le Musée de Préhistoire, porte d'entrée du site de la Vallée de l'Erve, propose la découverte de la Préhistoire du site et de la Mayenne.
Du biface acheuléen aux haches polies du Néolithique, 400 000 ans d'Histoire défilent sous vos yeux.
Continuez votre visite avec la grotte Margot et la grotte Rochefort pour parfaire votre découverte du site et votre immersion dans la vie quotidienne des préhistoriques.

  • Vue aérienne du canyon de Saulges

    Vue aérienne du canyon de Saulges

    © Photo : Prisma

  • Grottes de Saulges

    Grottes de Saulges

    © Photo : Clément Guillaume

  • Passage à gué sur la rivière l'Erve

    Passage à gué sur la rivière l'Erve

    © Photo : Dominique Vernier

  • Fouilles archéologiques dans les grottes de Saulges

    Fouilles archéologiques dans les grottes de Saulges

    © Photo : Grottes de Saulges

  • Entrées de grotte à Saulges

    Entrées de grotte à Saulges

    © Photo : Dominique Vernier

  • Aurochs introduits sur le site de Saulges

    Aurochs introduits sur le site de Saulges

    © Photo : Grottes de Saulges

  • Moutons noirs d'Ouessant introduits sur le site de Saulges

    Moutons noirs d'Ouessant introduits sur le site de Saulges

    © Photo : Grottes de Saulges

  • Grottes de Saulges - Grotte à Margot

    Grottes de Saulges - Grotte à Margot

    © Photo : Grottes de Saulges

  • point de vue sur le canyon de Saulges

    point de vue sur le canyon de Saulges

    © Photo : Mayenne Tourisme

Un site naturel exceptionnel
Saulges offre au visiteur un patrimoine naturel surprenant.
La rivière Erve a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires. La roche est parcourue de fissures par lesquelles s’écoule l’eau de pluie, créant des formes particulières d’érosion et des grottes.On obtient ainsi des paysages naturels tout à fait comparables aux causses du sud du massif central .
Une végétation inhabituelle dans l’ouest de la France s’est installée : des landes et des pelouses sèches, des buis et des genévriers.
Ces caractéristiques ont permis d'inscrire ce site au réseau Natura 2000

Un réseau de grottes
22 grottes sont actuellement connues. C’est un site préhistorique majeur pour l’étude des premiers peuplements de l’ouest de la France. Les plus importantes cavités sont Margot et Rochefort. Elles sont ouvertes à la visite depuis la fin du XIXème siècle. Dans le canyon, les entrées de grottes comme la Chèvre et la Dérouine (rebaptisée grotte Mayenne-Sciences, reconstituée virtuellement grâce à un dispositif 3D innovant utilisable dans le musée de Préhistoire) ont été utilisées par l’Homme préhistorique en tant qu’habitat pour se mettre à l’abri pendant les périodes glaciaires et en qualité de sanctuaire dans le réseau profond.

2 grottes sont ouvertes à la visite :
- la grotte à Margot . Classée Monument Historique depuis 1926, elle est longue de 319 m avec un dénivelé de 14 m. Elle se situe sur la commune de Thorigné-en-Charnie. C’est l’une des premières grottes aménagées pour la visite dès 1861 en France.

- la grotte de Rochefort . Située sur la commune de Saint-Pierre-sur-Erve, la grotte Rochefort s’est développée dans une roche calcaire très ancienne (- 300 millions d’années) et s’est formée par des fractures géologiques dûes à des mouvements depuis l’ère primaire. L’eau, infiltrée dans la roche, a provoqué une dissolution chimique, qui a entrainé les différentes formations des concrétions. La dénivellation entre le couloir d’accès et le sol est de 12.50m.

Les autres grottes
Envie de vous mettre dans la peau du Préhistorique ? Faites une immersion virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences au Musée de Préhistoire et découvrez les représentations exceptionnelles laissées il y a 25 000 ans.

Les amateurs de sensations fortes sont invités quant à eux à explorer le monde souterrain avec la grotte René Paul lors d'une session de spéléologie. 

Le Musée de Préhistoire

Durant des millénaires, la présence et l’activité des hommes ont largement dépendu des fluctuations du climat, de l’évolution de la faune et la flore. Ce lien étroit entre l’homme et la nature est expliquée tout au long de l’exposition.

Au rez-de-chaussée, des objets originaux témoignent des temps forts de la Préhistoire à Saulges. Le musée développe également différents outils pour rendre cette histoire naturelle et humaine immédiatement perceptible. Le parcours s’articule autour d’une salle de projection dédiée à la restitution virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences, tandis que des évocations de paysage, restitutions, maquettes, modules interactifs et expositions temporaires animent l’espace et proposent aux visiteurs différents niveaux d’information.
Au-rez-de-jardin, une salle dédiée aux ateliers pour les scolaires et les familles permet à chacun de mieux appréhender la vie de l’homme préhistorique

Mayenne-Sciences en réalité virtuelle
Inaccessible au public en raison de son extrême fragilité et de ses difficiles conditions d’accès, les visiteurs peuvent explorer la grotte en 3D au coeur du Musée.
Cette immersion, réalisée en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), plongera le public dans l’expérience de l’homme de la Préhistoire. 
Bison, cheval, mammouth… réalisés il y a environ 25 000 ans habillent les parois de cette grotte de manière énigmatique.

Un site animé
De nombreuses animations sur le thème de la préhistoire sont programmées pendant la période estivale.
Pour les sportifs, des voies d’escalade ont été aménagées sur les falaises (150 voies en accès libre).
A partir du canyon, vous pouvez rejoindre la petite cité de caractère de Saulges en empruntant un sentier pédestre.
Vous y rencontrerez peut-être les moutons noirs d'Ouessant et les aurochs qui ont été introduits sur le site !

Plus d'infos